C'était également la fête anniversaire de la dédicace de l'Eglise St Sarre.

En ce dimanche de Pentecôte, 1ère des Communions pour Eléa à Lambres.

« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience,
bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi...
Puisque l’Esprit nous fait vivre,
marchons sous la conduite de l’Esprit. »

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates 5,16-25)

En ce dimanche fête de Pentecôte, nous avons accueilli Eléa qui a communié pour la 1ère fois au corps du Christ. Justin dans son homélie, lui a demandé de porter, en grandissant, les beaux fruits de l’Esprit et d’en faire profiter autour d’elle.

Avec Jésus apparaissant à ses apôtres au soir de Pâques, je vous dis: LA PAIX SOIT AVEC VOUS...
Oui, que la paix du Christ nous soit donnée en cette fête de la Pentecôte où nous célébrons l'anniversaire de la naissance de l'Eglise! L’Église qui est le Corps du Christ, la communauté, notre communauté de chrétiens parce que depuis notre baptême nous sommes, chacun de nous, devenus demeure de la Trinité et temple de l’Esprit Saint.

Ce 23 mai nous fêtons aussi l’anniversaire de la « dédicace » de notre église Saint Sarre, c’est à dire la consécration de l’édifice de pierre qui nous rassemble afin d’y prier et d’y célébrer les sacrements. Cette église, construite après que les bombardements aient détruit la précédente, a été consacrée en 1963.

La décoration du choeur honore ces deux fêtes : sur l’autel du fond 12 bougies allumées représentent les 12 apôtres entourant la Vierge au moment de la Pentecôte, et, à droite de l’autel, le buste reliquaire de Saint Sarre est mis à l’honneur.

Prière de Balaï le Syrien, évêque, au début du V° siècle, consacrant une église près d’Alep :
«Cette demeure n’est pas une simple maison mais le ciel sur la terre car elle contient le Seigneur. Si tu veux le scruter, il est tout entier dans les hauteurs, mais si tu le cherches, il est entièrement présent sur terre. Si tu t’efforces de le saisir, il t’échappe par sa transcendance, mais si tu l’aimes, il est tout près de toi. Si tu l’étudies, il est au ciel, mais si tu crois en lui, il est dans le sanctuaire. Et pour qu’il reste avec nous, les hommes de la terre, nous lui avons construit une demeure ; nous avons dressé l’autel, table où l’Eglise mange la vie. »

IMG_9624
IMG_1664
IMG_1667
IMG_1669
IMG_1671
IMG_9619
IMG_9620
IMG_9621
IMG_9622
IMG_9623
IMG_9625
IMG_9626
IMG_9628
IMG_9630
IMG_9633

Article publié par • Publié Vendredi 28 mai 2021 • 1267 visites

keyboard_arrow_up