Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

LES SERVANTS D'AUTEL A BANNEUX

Les 21 et 22 octobre derniers, 76 servants d'autel du diocèse se sont retrouvés à Banneux. Parmi eux, 6 étaient de la Paroisse Saint Christophe en douaisis... Voici le témoignage de Guillaume...

Le voyage en bus s'est très bien passé et nous avons pu sympathiser avec les autres servants à mi-chemin pour dire de passer le temps et de se connaître puisque nous allions servir ensemble autant connaître leur nom.
En ce qui concerne l'hébergement, certes les chambres étaient très petites mais bon pour une nuit cela suffisait. Le seul problème qui a pu nous déranger concernant l'hébergement c'est le nombre de personnes par chambres, limité à deux seulement au lieu de trois.
Le repas du soir était très bon puisqu’il nous a été servi un bon plat de frites accompagné de poulet, ainsi que le lendemain matin ou nous avons pu déjeuner un bon chocolat chaud accompagné de tartines de confiture, Nutella ... L'équipe de la restauration a été ravie de notre accueil et très touchée par la gentillesse que nous avons pu leur apporter avant de partir en les remerciant pour ce qu'elle nous avait apporté en sachant qu'elle a fait cela bénévolement pour nous. Après le repas du soir nous avons été à la veillée où nous avons fait un petit jeu sur l'histoire de Mariette et de Banneux avant de finir par la prière.
Nous avons pu visiter le sanctuaire en long en large et en travers lors de notre " quartier libre " après le repas du midi, nous nous sommes rendus plusieurs fois à la source où Marie est apparue à Mariette et où elle lui avait demoandé de " plonger les mains dans l'eau ".
Le lendemain matin au réveil (7h30) nous sommes partis déjeuner puis nous avons pu avoir la chance d'avoir une formation, ici pour les 14-15-16-17 ans il s'agissait de l'encensoir. Vers 11h il était l'heure de la messe puis après viens l'heure de manger. L'après-midi nous avons fini les activités restantes et avons terminé sur la prière du chapelet avec l'abbé Jean. En ce qui concerne les 2 messes que nous avons célébrées, la première à 15 heures le premier jour puis la seconde à 11h le lendemain, les servants ont été divisés en deux groupes, le premier jours 26 ont servi la messe en ayant chacun un rôle et le lendemain même chose pour ceux qui ne l'avaient pas fait la veille.
Suite à la formation que nous avons eu, nous aimerions appliquer l’encensoir, et lecture au micro, peut être pas à toute les messes mais à certaines qui sont plus importantes que d’autres.

Ce fut un beau pèlerinage qui aurait pu être meilleur si nous avions eu des chambres de 3 étant donné que nous étions 6 de la paroisse, 3 garçons et 3 filles cela aurait arrangé les choses.

Nous comptons bien recommencer l'année prochaine le pèlerinage à Lourdes à conditions d'avoir un responsable désigné, certes j'aurai 18 ans mais je n'aurai pas la responsabilité des 21 ans.

Guillaume
img-20151022-115859-682209_2[1]

Article publié par Philippe BRILLON • Publié Vendredi 13 novembre 2015 • 809 visites

Haut de page