Message de Mgr Vincent Dollmann pour la fête de la présentation du Seigneur au Temple, 2 février 2021

Message de Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, pour la fête de la présentation du Seigneur au Temple, 2 février 2021, 25ème Journée de la Vie consacrée

Aux habitants du diocèse :

En vous communiquant le message adressé aux personnes consacrées, je vous invite à leur manifester votre attachement et votre reconnaissance par la prière et des gestes que vous saurez mettre en œuvre dans le contexte actuel.

+ Vincent DOLLMANN

Aux personnes consacrées du diocèse :

Le 18 janvier dernier, le cardinal João Braz de Aviz et Mgr José Rodriguez Carballo, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, ont adressé aux personnes consacrées dans le monde, un beau message d’encouragement à servir la fraternité entre les hommes : « Nous sommes confrontés à un nouvel appel de l’Esprit Saint. De même que saint Jean-Paul II, à la lumière de la doctrine sur l’Eglise-communion, avait exhorté les personnes consacrées à « être de véritables experts en communion et à en pratiquer la spiritualité » (Vita consecrata, n.46), le Pape François, s’inspirant de saint François, fondateur et inspirateur de tant d’Instituts de Vie consacrée, élargit l’horizon et nous invite à être des artisans de la fraternité universelle, gardiens de la maison commune : de la terre et de toute créature (cf. Encyclique Laudato si’) ».

Merci à vous, chers sœurs et frères, pour votre présence et votre témoignage auprès des habitants du diocèse, particulièrement des petits. J’avais soutenu la démarche du Père Louis Francelle pour vous encourager à briser l’isolement des pauvres et des petits autour de Noël et à apporter ainsi un nouveau souffle aux groupes Solidarité-Quartiers qui se fragilisent en cette période de pandémie. Dans sa lettre, le Père Louis Francelle proposait un retour des expériences. Il n’est plus des nôtres pour le faire, mais Mme Nadège Dhaussy, le Père Hervé Desprez et l’ensemble de l’équipe diocésaine Solidarité-Quartiers trouveront des opportunités pour prendre contact avec vous.

Merci à vous pour votre soutien à la mission de l’Eglise dans notre région. Votre prière, votre attention aux relations de proximité et votre sobriété de vie sont des repères précieux pour l’ensemble des prêtres et animateurs dans les paroisses, les services et les mouvements.

Des communautés se fragilisent en raison de l’âge de leurs membres et de la diminution des vocations. Mais nos relations de confiance et d’estime me permettent d’envisager avec vous et mes collaborateurs de nouvelles pistes pour maintenir le charisme de la vie consacrée dans le diocèse.

Merci à vous pour les liens fraternels que vous cherchez à tisser entre les communautés. Cela me donne l’occasion de remercier les membres du Conseil Diocésain de la Vie Consacrée qui veillent à proposer des temps de ressourcement spirituel et de rencontre fraternelle.

Dans l’action de grâce pour le don total de vos vies au Seigneur Jésus, je vous confie à l’intercession de saint Joseph. En cette année jubilaire en son honneur, le Pape François nous invite à partager « le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence « (Patris Corde n. 5).

En communion de foi et de charité dans le Christ

+Vincent Dollmann

Archevêque de Cambrai

Article publié par Philippe BRILLON • Publié le Mardi 02 février 2021 • 62 visites

keyboard_arrow_up