Messe en famille dans la paroisse ce WE du 10 et 11 octobre (Sin et Lambres)
Le dimanche 11 octobre à Lambres, accompagnés de leurs catéchistes et de l'abbé Guy Courtecuisse,
des enfants du caté ont vécu des moments riches de sens :
la remise des Evangiles et la bénédiction des cartables.
Guy s'est adressé aux enfants pour leur expliquer les différents temps de cette célébration, et en particulier ''Que signifie les croix que l'on fait sur le front, la bouche, le cœur" au moment de lire l'Evangile et ''comment prier'', que tout paroissien peut reprendre pour lui-même.
Les enfants ont été très attentifs tout au long de la célébration.
Que signifient les 3 petites croix sur le front, sur la bouche, sur le cœur avant d'écouter l'Evangile ?
Nous croyons que c'est Jésus qui nous parle :
Seigneur, ouvre mon intelligence pour que je t'écoute et sois attentif à t'écouter maintenant.
Seigneur, ouvre me lèvres pour que je parle de toi, de ta parole qui est bonne aux autres.
Seigneur, ouvre mon cœur pour que je gade une Parole de toi dans mon cœur, par amour pour toi et Tu me donneras Ta joie.
Remise des Evangiles pour les 1ères années : Ce livre c'est la vie de Jésus. Jésus veut t'aider à aimer et à être heureux.
Je t'invite à lire une histoire de la vie de Jésus. Tu peux en faire des dessins. Et tu entres dans l'histoire comme si tu étais présent. Tu es invité à la scène, tu regardes là où ça se passe, tu écoutes et tu prends la place de.... et même de Jésus !
Aurais-tu répondu comme lui ? Qui a la bonne réponse ?
(Evangile selon St Matthieu 22, 1-10) :
Homélie (extrait)
Je t'offre une parole de Jésus... "Voici que je frappe à ta porte. Si tu entends ma voix, j'entrerai chez toi et je souperai avec toi."
Pour entendre Jésus qui frappe à ma porte et être ami avec lui qui veut te donner son amitié, il faut aimer passer du temps avec lui, dans la prière.
Tu peux donner chaque soir un RDV au Seigneur.
Pour se mettre en prière :
Tracer un signe de la croix et tu peux lui dire
-" Me voici, Seigneur, tu m'invites à prier et je ne sais pas comment faire...''
Ferme les yeux. Il te répondra :
-" Merci. Tu es venu au rdv. Je te cherchais. Je suis là, c'est Moi, Jésus qui vais prier en toi.
Tu es précieux à mes yeux. Tu comptes beaucoup pour moi, et je t'aime.
Accueille ma parole : Tu comptes beaucoup pour moi, et je t'aime''
Reste les yeux fermés, reste en silence. Aide-toi d'un refrain "Que ma bouche chante ta louange"
- Seigneur Jésus, je t'aime aussi. Tu es là en moi.
Je te confie, Seigneur Jésus, mes parents, tous ceux qui m'aiment, qui prient pour moi, ceux qui ont mal : mon papy...
Seigneur Jésus, tu étais avec moi tout au long de ma journée, je le crois. Avec frère, j'ai rendu service à maman qui étais fatiguée...
Merci Seigneur, tu m'as donné un habit de joie, un coeur de joie.
Pardon Seigneur, je me suis disputé, j'ai été jaloux, j'ai été indifférent à l'école... avec une copine. Je te prie pour cette copine."
Jésus te répondra, car il t'aime :
-"Tu as abimé ton habit de joie mais je sais le recoudre. Je te pardonne car je t'aime et j'aime ton amie.
Récitons la prière du Notre Père pour tous les enfants du monde : "
Bénédiction des cartables :
« Seigneur, Toi qui es source de toute bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants qui te présentent leurs cartables.
Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie ; à l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendent grâce pour ta présence, pour ton aide et pour ton Esprit-Saint qui fait l’unité entre tous.
Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants ; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille à leur service.
Bénis ces cartables, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »