Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

VISITE AU MONT DES CATS AVEC DIACONIA

Samedi 6 juin, il flottait comme un air de vacances dans la paroisse Saint Christophe en Douaisis. 56 personnes engagées dans l’action « Diaconia » se sont retrouvées en autobus pour un voyage en direction du Mont des Cats.

56 personnes engagées dans l’action « Diaconia » se sont retrouvées en autobus pour un voyage en direction du « Mont des Cats », Dans une ambiance joyeuse, accompagnée de rires et de chants.
C’était l’aboutissement d’une année de cheminement, qui nous a fait découvrir l’histoire du père Wrésinski, fondateur d’ATD quart monde, celle du père Arthur, prêtre des roms. Ils nous ont permis de découvrir par le témoignage de quelques uns du groupe, que notre histoire, « mon histoire » est belle et c’est ce qui fait de moi ce que je suis… Et aussi de découvrir Dieu au cœur de toute humanité.
Nous avons voulu découvrir l’histoire des moines qui ont consacré leur vie à Dieu et à la prière, en rejoignant leurs frères à l’abbaye du Monts des Cats.
La visite a commencé par un film retraçant la vie des moines à l’abbaye (dans un silence religieux des parents et des enfants) , et des témoignages sur ce qui les avaient amenés à s’engager à vivre dans cette communauté. Un frère témoigne de son parcours : « j’ai ressenti un appel, Dieu est tombé amoureux de moi et j’ai répondu à cet appel »
Ensuite, nous avons fait connaissance avec Frère Bruno : Son visage rayonnait de bonté et de paix.
Il nous a raconté son histoire : « adolescent, je venais souvent passer la fin de la semaine sainte au Monts des Cats. Au fil du temps, je ressentais ce besoin de rejoindre cette communauté et devenu adulte, j’ai répondu à cet appel. Bien que cela n’ait pas toujours été facile de vivre en communauté, je suis très heureux et jamais je ne l’ai regretté »
Frère Bruno a répondu aux questions que nous lui posions avec beaucoup d’humilité, avant de prendre congés de nous. Ensuite nous nous sommes dirigés vers la chapelle pour assister à l’office religieux du milieu du jour (Sexte).
Un moment très beau et très fort de recueillement, de paix et de prière pour tous dans un très beau silence…
Merci aux enfants et aux jeunes qui les ont accompagnés avec patience et gentillesse.
Le repas pris en commun à la salle du secours catholique fut aussi l’occasion d’échanger et de partager en toute fraternité, avant de reprendre la route pour le zoo de Lille… Avec en soi ce sentiment indicible d’être habité et d’être plus proche les uns des autres.
Cette attention portée aux uns et aux autres a permis pour certains de vivre ce moment exceptionnel de repos, de fraternité dans une ambiance détendue et conviviale.
L’équipe Diaconia
Guy, Corinne, Denise
Mont des cats 2015

Article publié par Philippe BRILLON • Publié Jeudi 11 juin 2015 • 891 visites

Actualités de l'Eglise

Mieux habiter l’espace
« Mieux habiter l’espace », thème de la quatrième méditation pour le Carême 2017, à...

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

Haut de page