Installation des reliques de Jean-Paul II le 4 mai

Le 4 Mai à 11 h en l'église Notre Dame des Mineurs à Waziers : installation des reliques de Jean-Paul II. Messe en action de grâce présidée par Mr Garnier avec la chorale des Mineurs Polonais.

Jean XXIII et Jean-Paul II seront officiellement canonisé dimanche 27 avril, une semaine après la fête de Pâques. Les reliques de Jean-Paul II (ou la relique, on ne le sait pas encore) seront installées seulement six jours après, le 4 mai 2014, à Waziers dans l’église où se réunit la communauté catholique polonaise autour de la commune. Les reliques resteront donc à vie au cœur de Notre-Dame des mineurs, un événement important pour l’église, membre de la paroisse Jean XXIII.

Le jour de l’arrivée des reliques, l’archevêque de Cambrai sera présent pour la cérémonie ainsi qu’un évêque ou un cardinal polonais. « Avant nous avions un autel de fortune. En mai dernier nous avons récupéré et restauré l’autel de la base aérienne de Cambrai, confie Jean-Marc Zwerenz Président de l’association de sauvegarde de l’église. L’autel étant désormais neuf, il nous fallait des reliques. Nous avons fait la demande à Rome, qui n’a finalement abouti que quelque temps plus tard. » Jean-Marc Zwerenz ne sait pas encore ce qui constituera les reliques, ce qui est sûr c’est qu’une grande fierté teinte sa voix.

« Il faut rappeler que le prêtre de l’église Notre-Dame des mineurs, François Wojtyla a un lien de parenté avec le Saint-Père, le Vatican avait d’ailleurs participé à la restauration d’un vitrail de notre église. Nous avons un attachement particulier au Pape Jean-Paul II. Il est évident qu’accueillir ses reliques juste après la canonisation c’est tout un symbole pour la communauté. Les paroissiens n’ont eu de cesse de faire des neuvaines et de prier pour sa béatification et puis par la suite pour sa canonisation. » Cette nouvelle semble faire l’unanimité, auprès des paroissiens qui sont « très fiers » selon Jean-Marc Zwerenz. La présentation des reliques sera un ostensoir en forme de flammes.

 

Thomas Levivier, CROIX DU NORD, 11 janvier 2014

 

Article publié par • Publié le Dimanche 20 avril 2014 • 1631 visites

keyboard_arrow_up