Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Quelques explications sur la Communion

Première communion, communion solennelle, communion privée , profession de foi : quelques explications…

 

Première communion, communion solennelle, communion privée , profession de foi : quelques explications…

 

La communion solennelle fut popularisée par saint Vincent de Paul (1581-1660) et ses missionnaires . Elle avait lieu vers 12-13 ans ou peut-être un peu plus tard, c’était en fait la première communion pour l’enfant, c’est à dire l’admission au sacrement de l’eucharistie.

 

En 1905 ,le pape saint Pie X préconisa la communion fréquente des fidèles* et demanda en 1910 que l’on admette à l’eucharistie les enfants plus jeunes dès lors qu’ils étaient convenablement préparés. Cette première communion s’est appelée un temps la communion privée.

 

Mais le cérémonial marquant la fin de l’enfance et du catéchisme s’est perpétué et sa signification a évolué pour devenir la profession de foi : Chaque enfant renouvelant lui-même les engagements chrétiens pris pour lui lors de son baptême.

 

*Avant le vingtième siècle, on communiait très peu, « une fois par an pour faire ses pâques » C’est saint Pie X qui initia le mouvement qui fait que l’on peut recevoir l’eucharistie maintenant tous les dimanches. Les chanceux qui vont à Lourdes pourront admirer une statue monumentale en bois rappelant le rôle de ce pape dans la basilique … saint Pie X.

 

G M 

 

 

Article publié par Philippe BRILLON • Publié Samedi 15 juin 2013 • 3134 visites

Haut de page