ECOLE SAINT VINCENT DE PAUL

Découvrez l'histoire de l'école St Vincent de Paul à Sin le Noble. Grâce au lien, ci-dessous vous serez sur le site de cette école.

http://saintvincentdepaul.eklablog.com/

L’école Saint Vincent de Paul est le seul établissement scolaire catholique de la paroisse Saint Christophe en douaisis. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat et accueille tous les élèves de la maternelle au CM2.

Son projet éducatif réside dans cette phrase : « des citoyens bâtisseurs d’humanité qui grandissent, s’épanouissent et réussissent dans une relation de partage avec l’autre ».

L’école a une riche histoire. Elle fut créée en 1866 par la Société des Mines d’Aniche, au cœur de la cité des mines Sainte Barbe, pour les enfants de son personnel. Elle en donne la direction aux sœurs de Saint Vincent de Paul. Dès le début, des soins sont donnés au dispensaire et une société de gymnastique voit le jour. Au milieu des années 70, les religieuses enseignantes laissent la place à des enseignants laïcs. Au début des années 80, l’école connait une véritable hémorragie… Il n’y a plus qu’une soixantaine d’élèves. Les bâtiments sont vétustes et le transfert de l’école rue Lemette, dans une ancienne école publique, est décidé.

La démolition de l’école a lieu en octobre 1987 ; il ne reste plus que la maison Duc (ingénieur des mines) reprise par la commune pour y faire la bibliothèque.

Depuis sa création, le projet éducatif de l’école favorise un climat chaleureux afin que TOUS les enfants y viennent avec plaisir et que les parents s’y sentent aussi accueillis !

 

Philippe BRILLON

 

 

 

 

Article publié par Philippe BRILLON • Publié le Mardi 30 avril 2013 • 2627 visites

keyboard_arrow_up