Célébration du Nouvel An et pour la Vierge Marie dans la paroisse

Cette année et pour la première fois, deux messes ont été célébrées le jour du Nouvel An. Elles ont été également célébrées pour la Vierge Marie en ce jour de sa solennité.

1er janvier : 

" Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il te prenne en grâce ! 

Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !" (livre des nombres)

 

Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

En ce jour où l’Église invite les fidèles à prier pour la paix, Marie nous donne pour modèle Marie, celle qui a accueilli le projet de Dieu sans réserve  : donner au monde le Sauveur, son propre Fils. 

Bénir. Ce n’est pas une pieuse exhortation, c’est une demande précise, souligne le Pape. «C’est important qu’aujourd’hui aussi les prêtres bénissent le Peuple de Dieu, sans relâche; et qu’également tous les fidèles soient porteurs de bénédiction, qu’ils bénissent. Le Seigneur sait que nous avons besoin d’être bénis: la première chose qu’il a faite après la création a été de dire du bien de toute chose et de dire beaucoup de bien de nous», a-t-il ajouté. Et le Saint-Père de nous rappeler que «Jésus est la bénédiction du Père, donc chaque fois que nous ouvrons le cœur à Jésus, la bénédiction de Dieu entre dans notre vie.»

Marie, bénie par la grâce  En faisant de la place à Marie, nous sommes bénis, mais nous apprenons aussi à bénir, poursuit le Pape. «La Vierge Marie, en fait, enseigne que la bénédiction se reçoit pour être donnée.» Elle, la bénie, a en effet été une bénédiction pour toute personne qu’elle a rencontrée: pour Elisabeth, pour les époux à Cana, pour les apôtres au Cénacle… Nous aussi, nous sommes appelés à bénir, à dire du bien au nom de Dieu, souligne l’évêque de Rome, déplorant que le monde soit «gravement pollué» par le fait de dire du mal et de penser du mal des autres, de la société, de soi-même. «La médisance corrompt, fait tout dégénérer, tandis que la bénédiction régénère, donne la force pour recommencer.....Demandons à la Mère de Dieu la grâce d’être pour les autres des porteurs joyeux de la bénédiction de Dieu, comme elle pour nous»

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-01/pape-francois-messe-1er-janvier-marie-solennite-annee.html

Article publié par Philippe BRILLON • Publié le Samedi 02 janvier 2021 • 140 visites

keyboard_arrow_up