Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

EGLISE ST REMI LEWARDE

L'actuelle église de Lewarde date du XVIème siècle. Elle fut, sans soute, édifiée par Marie de Hornes, Dame de Montigny. Plusieurs dates de la vie de cette personnalité marquante du douaisis sont sculptées dans la pierre.
Construite presque entièrement en grès de pays, cette église témoigne du dur labeur des croqueteux, ces tailleurs de pierre qui se sont succédés à Lewarde.
Le style architectural extérieur de l'église est de style gothique flamboyant. A cause d'une importante restauration, entreprise en 1874, l'intérieur de l'église est cependant de style néo-gothique.
Dans l'église, beaucoup de vitraux armoriés relatent l'histoire de la commune et de ses châtelains, notamment au XVIIIè siècle, XIXè siècle et XXè siècle.
L'église est entourée d'un jardin qui était qui était autrefois l'emplacement de l'ancien cimétière de Lewarde.
Plusieurs pierres tombales attestant de cette présence ont été scellées dans les murs de la nef et dans le sol. De plus, les anciens jardins de presbytère, derrière le choeur de l'église, abritent aujourd'hui le "Clos Saint Rémi" qui est la vigne du Syndicat d'Initiative.

13 Janvier 2008 : inauguration de l'église Saint Rémi.
Après les travaux d'extérieur, les travaux d'intérieur ont restauré magnifiquement cet édifice,classé monument
historique.


http://st-christophe.cathocambrai.com/page-31753.html
DSCF6818

Article publié par Philippe BRILLON • Publié Lundi 01 novembre 2010 • 3489 visites

Haut de page