Fête de la Toussaint toute particulière à Dechy

En ce jour de la Toussaint où nous fêtons tous les saints, la messe dominicale de Dechy, présidée par l’abbé Guy COURTECUISSE, prit une couleur particulière.

En ce jour de la Toussaint où nous fêtons tous les saints, la messe dominicale de Dechy, présidée par l’abbé Guy COURTECUISSE, prit une couleur particulière.

L’abbé Guy mit en lumière, en début de la célébration, l’investissement de Roger et Geneviève DUEZ bénévoles pendant plus de 20 ans au sein de la paroisse Saint Christophe en Douaisis.

Il accueillit ensuite une délégation musulmane composée de 4 personnes de la mosquée de Dechy.

Monsieur Lahcen AZEROUAL, président de la mosquée exprima au nom de sa communauté leurs condoléances et leur solidarité à la communauté chrétienne, affirmant que les musulmans étaient très affectés du drame qui touche les catholiques. Il déposa une gerbe au pied de l’autel en signe de respect et de compassion.

Les deux communautés ont prié chacune dans sa langue respective pour toutes les victimes des attentats.

Monsieur Henri LOURDELLE, aumônier de la prison de Cuincy, partagea le message adressé à toute la communauté chrétienne de son homologue musulman :

 

« Cher Henri

J’aimerais à travers ce courrier exprimer ma solidarité avec tous les chrétiens face à cet acte ignoble et barbare qui se rajoute à tant d’autres et qui ne facilite pas nos efforts pour le vivre ensemble et le respect mutuel, et aussi pour te dire combien est ma peine de voir ce lieu de culte si sacré et si symbolique pour nos frères catholiques ainsi attaqué.

Je t’en prie de relier ma sincère solidarité avec toute la communauté chrétienne dans ces moments bien particuliers.

Je prie, en ce vendredi, pour toutes les victimes qui ont été sauvagement tuées et pour que cela cesse d’une manière définitive et pour toujours. »

MARGHICH Moussa

 

Suivi du témoignage de Corinne TABAKA :

 

« Chers amis,

Nous sommes tous des chercheurs de Dieu qui avançons sur des chemins différents mais frères en humanité. Le Dieu d’amour, qui nous anime, nous pousse sans cesse dans nos engagements paroissiaux, citoyens à respecter tout homme et à bâtir ensemble un monde de Paix, plus juste , plus solidaire , plus fraternel. »

Ne nous laissons pas diviser par des fanatiques qui voudraient nous faire croire que nos frères musulmans sont en accord avec ces horreurs que nous venons de vivre. Nous sommes tous meurtris et tous unis dans la même douleur. »

 

Chacune des deux communautés demanda le pardon de Dieu dans sa langue respective avant de se séparer. L'abbé confia aux deux communautés une lumignon allumé en début de célébration : pour qu'ensemble, nous oyons des éclaireurs de fraternité.

La messe reprit le cours habituel. Avant la bénédiction finale et l'envoi, l'abbé COURTECUISSE adresse un merci particulier à Geneviève et Roger DUEZ pour leur investissement.

C'est Rose-Marie HOUSEAUX, de l'EAP, qui retraça leur parcours respectif : la trésorerie et les funérailles pour Roger; la liturgie et la participation au relais de Guesnain pour Geneviève. L'abbé leur offrit des cadeaux en signe de remerciement.

 

Corinne Tabaka

Article publié par Philippe BRILLON • Publié le Lundi 02 novembre 2020 • 133 visites

keyboard_arrow_up